sportsregions
Envie de participer ?
Guillaume Frin :  Le club évolue

Entretien avec Guillaume Frin, responsable des catégories jeunes à l'USF. Nous faisons le point avec lui sur ce parcours à mi-saison.

 

Guillaume, quel bilan fais-tu de cette première partie de saison chez les jeunes ?
 
C'est un bilan très positif en termes de résultats bien sûr mais surtout dans l'état d'esprit. Aujourd hui nos equipes sont constituées de footballeurs possédant des qualités techniques et physiques mais aussi mentales. Et évidemment l'accompagnement tactique des éducateurs complète le tableau pour obtenir ces résultats.
 
Toutes nos équipes de jeunes sont aux premières places de leur championnat. Au-delà des résultats, c'est un signe de la bonne santé de l'USF ?
 
Je pense que le niveau de pratique des footballeurs fontenaysiens est au moins un niveau régional. Aujourd hui le club évolue, mais ce n'est pas dans une montée ou du moins le classement qu'on juge de la bonne santé d'un club, c'est dans la communication interne, le suivi des générations, l'engouement de tous les joueurs à venir voir les différentes catégories jouer. Il y a 3 ans nous avons essuyé des descentes de division mais nous avons structuré et anticipé sur les années à venir. Cela démarre là ou le chantier est le plus important : l'école de foot ! Il faut continuer de penser à moyen et long terme. Le niveau régional est tout proche mais le plus dur n'est pas d'y arriver mais de s'y maintenir !
 
Nos U15 jouent la montée en DHR et seraient dans ce cas la première équipe de jeunes au niveau régional. En quoi serait-ce important pour le club ?
 
C'est un groupe qui n'a pas subi de départ et c'est une réussite de Roshan Kassee d'avoir su attirer les joueurs à travers le projet d'accéder au niveau régional. C'est important car tous les joueurs fontenaysiens sauront à l'avenir qu'à Fontenay, il y a un club en Ligue. Plus besoin de s'expatrier ! 
 
Peux-tu nous parler du lien entre notre Ecole de foot et nos équipes de jeunes ?
 
C'est une bonne question ! Toutes nos équipes de l'école de foot fonctionnent par année de naissance, ce qui alimente la catégorie U15 de générations completes. Aujourd hui nous travaillons de façon identique avec tous les enfants, ils ont tous la même planification au moins une fois par semaine. Et nous sommes confiants sur l'évolution des futures U14 ou U15 car demain ce ne sont pas 7/8 joueurs de qualité qui vont grimper dans les équipes de jeunes mais entre 15 et 20. 
 
Comment se comporte la section féminine de l'USF sur cette première partie de saison ?
 
Il existe une dynamique positive dans le groupe avec des résultats encourageants. La difficulté à fidéliser les filles sur le club à travers le collège Joliot-Curie met la section sportive en danger. Nous devons échanger sur la manière de gérer cette section qui, à mon sens, ne fonctionne pas à 100% de ses capacités. Nous avons la possibilité de développer le football féminin à Fontenay mais il faut que les filles soient déterminées et volontaires.
 
Comment vois-tu la seconde partie de saison qui se profile en 2014 ?
 
La seconde partie de saison est longue et souvent plus difficile. Il faut se remettre au travail dès la rentree, se remettre en confiance rapidement. On espère compter pas moins de 5 montees ! J'ai confiance en la qualité des groupes U15, U17, U19 ainsi que celle de leur coach pour mener la bataille jusqu'au bout ! 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.