Envie de participer ?

Après avoir gagné sur le terrain sa victoire en coupe Gambardella face au CS Brétigny, notre équipe U19 a dû rejouer ce match suite à une décision incompréhensible de la commission de la Ligue. M. le Président adresse une lettre ouverte à M. Sandjak, Président de la Ligue de Paris Ile de France de football.

Gambardella - Lettre ouverte au Président de la Ligue Paris Ile de France

Monsieur le Président,

Suite à l'élimination de notre équipe U19 de l’US Fontenay S/Bois en coupe Gambardella face au CS Brétigny ce dimanche 15 octobre, je souhaite vous interpeller suite au déroulement des faits relatés ci-après.

Le dimanche 8 octobre, notre équipe U19 (D1, ex-Excellence) éliminait le CS Brétigny (R2) de la coupe Gambardella sur le score de (1-0) au terme d'un match héroïque de la part de nos jeunes joueurs. Ils étaient à l'issue de ce match heureux comme des gosses qui viennent de réaliser un exploit collectif, comme seul le sport permet d'en vivre.

Au cours de cette rencontre, l'éducateur du CS Brétigny n'a pu effectuer plus de trois changements suite au refus de l'arbitre, ce dernier étant persuadé que le règlement ne le permettait pas. L'éducateur en question a donc posé une réserve à l'issue du match - bien que l'esprit sportif aurait appelé à plus d'élégance après s'être fait éliminé par une équipe évoluant deux divisions au-dessous de la sienne.

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai appris ce mardi 10 octobre au soir, par un mail laconique, de la décision de la commission de donner ce match à rejouer ! Une surprise à plusieurs titres :

  • Ce même mardi à 14h, je recevais un appel téléphonique d'une de vos collaboratrices pour me demander le double de la feuille de match, la Ligue n'ayant pas reçu la feuille de match (rien d’anormal : la tablette ne fonctionnant pas, le courrier est parti lundi matin). Le passage de ce cas en commission le lundi 9 octobre au soir (soit moins de 24h après la rencontre, du jamais vu !) est-il le fait d'une intervention directe et orale d'un responsable du CS Brétigny à votre adresse, hors de toute procédure prévue dans le cadre de ces commissions ? Que comprendre de ce passage aussi rapide en commission, avec la convocation illico-presto de l'arbitre de la rencontre, et ce malgré l'absence de feuille de match et de la réserve évoquée sur laquelle s'appuyer le passage en commission ?

 

  • Cette décision de l'arbitre en cours de match n'a en aucune manière favorisé l'US Fontenay, puisque nous n'avons, nous non plus, pu réaliser plus de trois changements. En aucun cas, l'erreur de l'arbitre a pu influer sur le cours de la rencontre et donc du score final en faveur d'une équipe plutôt que d’une autre. Il est par ailleurs important de rappeler qu'à aucun moment, notre éducateur n'a marqué son refus que l'équipe adverse puisse réaliser plus de trois changements. Sur quelle base réglementaire et juridique repose donc la décision de faire rejouer ce match ?

 

  • Nous avons enfin appris officiellement vendredi 13 octobre à 16h56 via une notification sur Zimbra que le match était reporté… 48h après, le dimanche 15 octobre (14h30) sur nos installations. Cette notification ultra-tardive fait fi à la fois de toute considération sportive – comment préparer une rencontre importante dans ces conditions ? – qu’administrative – les installations ne nous appartiennent pas, nous sommes tenus d’avertir notre municipalité en début de semaine pour chaque nouveau match, d’autant qu’il était déjà prévu un match officiel à 13h pour nos U17. Nous avons dû appeler le vendredi soir les adversaires de nos U17 pour permettre à ce match de se jouer en temps et en heure. Cet amateurisme et cette précipitation traduisent un manque total de clarté dans la prise de décision de donner ce match à rejouer.

 

Vous l'aurez donc compris, ce dimanche 15 octobre, nos U19 ont rejoué ce match et se sont incliné aux tirs au but (1-1, 5-4 TAB) au terme d'une nouvelle prestation héroïque.

Sensible depuis plusieurs années à votre démarche à la tête de la Ligue Paris Île de France, je ne saurais croire que vous pourriez favoriser un club plus qu'un autre, au regard de son pedigree même lorsqu'il est un grand club formateur de la région et habitué aux beaux parcours en Gambardella comme le CS Brétigny. Nous ne gagnerons pas la coupe Gambardella mais je souhaite que l'US Fontenay, club de 700 licenciés, partenaire fidèle des instances fédérales, soit respecté comme il se doit.

Monsieur le Président, par la présente, et n'ayant pas eu l'honneur d'être convoqué en commission, je vous demande solennellement de me fournir des réponses précises, fondées juridiquement et ne pouvant souffrir d'aucune contestation, à l'ensemble des questions ici posées.

Sans réponse convaincante de votre part aux points ci-dessus, l'US Fontenay se réserve le droit d'utiliser l'ensemble des recours juridiques à sa disposition pour permettre à cette affaire d'être traitée avec justice et équité.

Pour votre information, nous sommes déjà en contact avec la presse régionale qui est prête à donner un écho à cette affaire. Nous allons également publier un communiqué sur notre page Facebook, suivie par plus de 2 000 personnes. Sachez que nous ferons preuve d'une extrême détermination à nous faire respecter.

Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

 

Jean-François Poisson

Président de l’US Fontenay S/Bois


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.