Sixième épisode de la série "Bilan de la saison" avec le foot-découverte (U5 à U7) et leur référent Samir Khamar.

Le bilan du foot-découverte avec Samir Khammar

Quel est le bilan de la saison pour le foot-découverte ?

L'apprentissage et la découverte du football par le jeu est la base de ce projet qui nécessite beaucoup de patience et de passion.  Nos footballeurs en herbe prennent du plaisir à imiter les plus grands et pas seulement... Chaque catégorie évolue à son rythme. On ne parle pas ici d'entrainements mais de séance de jeu adaptés.

Les U5 ou "baby-foot", qui avaient en réalité 4 ans au début de la saison, découvrent le football au sein du club. Leur plus grande fierté est de montrer leurs progrès devant leurs parents, qui sont émerveillés à chaque séance ! 

Pour les U6, il s'agit du foot et de son apprentissage; quelques règles du jeu et les joies des premiers "matchs". C'est un réel bonheur de voir dans leurs yeux la joie de venir tôt le matin jouer au football.

Et enfin, pour les U7, nous parlons de foot-initiation. Les séances sont plus techniques et plus "exigeantes" pour leur plus grand plaisir. On se prend au sérieux, surtout eux ! :) On a devant nous des vrais passionnés. Les gestes sont plus fluides, le regard sérieux, pas trop quand même, le football comme on l'aime. 

Peux-tu nous citer une image qui te restera en tête de de cette saison ?

En U5 : les voir tous en "mode footballeurs", concentrés le pied sur le ballon, attendant la prochaine consigne... ça dure 3 secondes mais ca a demandé 3 mois... Que du bonheur !

En U6 : la 1ère fois dans le vestiaire lorsqu'on leur donne le maillot du club. Les yeux qui brillent, un peu d'angoisse, de la fierté, le regard qui cherche celui du papa et de la maman... beaucoup de fierté ! "On va faire un match comme à la télévision" !

En U7 : voir nos petits en tournoi avec le maillot du club. Oui, c'est leur coupe du monde... 

Enfin, un mot pour tes petits qui sont « privés » de leur passion depuis bientôt deux mois ?

Voila plusieurs semaines que nos bambins de l'école de foot sont privés de football, ou plutôt privés d'être ensemble sur le terrain de football. C'est plus juste car même loin des terrains, le football, lui, est toujours présent. On a lancé sur les réseaux sociaux  le défi-foot tout au long de ce confinement. On a eu des belles vidéos, des dribbles, des jongles, des contrôles pied droit, pied gauche... Le terrain vert a laissé la place au tapis du salon ou au carrelage de l'entrée, mais la passion, elle n'a pas bougé.

Le foot nous manquent tous, mais plus que ce sport, ce qui manque à nos joueurs, à nos éducateurs, aux parents, c'est le plaisir d'être au club ensemble. 

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les parents qui ont permis de garder le lien durant ce confinement avec ces petits défis.

Et enfin merci à tous les éducateurs présents cette saison à mes côtés : Syla, Jordan, Yaya, Meïté, Mansour, Tommy, Joël, Ilan et Namoury.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.